BLOG

Un cadeau assiette pour vos invités de Noël

Un cadeau assiette pour vos invités de Noël

Noël est synonyme de fête, de repas en famille et de cadeaux.

Mais d’où vient donc cette bien agréable tradition ?

Avant la tradition des cadeaux de Noël aux enfants, il y a eu la tradition des étrennes qui remonte à l’antiquité Romaine.

A cette époque, les Romains accueillaient le solstice d’hiver et l’arrivée de la nouvelle année en offrant des étrennes (du latin strenae).
Ces cadeaux étaient porteurs de souhaits pour une année prospère et une bonne santé, sous l’œil bienveillant de la déesse Strenia.

Depuis le Moyen Age, la fête liturgique chrétienne la plus populaire est la Nativité qui célèbre la naissance de l’enfant Jésus.
C’est tout naturellement que cette fête est devenue la fête des enfants, avec des cadeaux spécialement à leur intention.

C’est au XIXe siècle que la notion de « cadeau de Noël » entre dans les mœurs.
Encouragé par les travaux d’Haussmann et l’arrivée des grands magasins, le cadeau de Noël devient de plus en plus populaire au sein des familles aristocrates et bourgeoises.

Depuis cette période, Noël est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux tandis que c’est à la Saint Sylvestre que les adultes continuent de s’offrir les étrennes.

La notion de papier cadeau est venue ajouter aux présents que l’on offrait l’effet de surprise et le sentiment d’impatience à ouvrir le papier coloré.

Si les enfants de la bourgeoisie recevaient des jouets sophistiqués, les enfants de familles modestes recevaient des cadeaux plus simples, du pain d’épice aux biscuits en passant par le petit jouet artisanal.  Certains enfants, plus sages et plus chanceux recevaient parfois une orange, qui était un fruit très cher à l’époque.  Les enfants moins sages recevaient quant à eux un morceau de charbon.

Les cadeaux aujourd’hui

Avec de telles traditions, il est tout à fait normal  d’avoir envie de gâter vos invités pour Noël !

Loin des oranges et du charbon, les petits cadeaux invités à déposer dans les assiettes garantissent la joie et la bonne humeur autour de votre table de fête.

Si vous êtes une adepte de la fête de Noël, vous ne pouvez pas la concevoir sans un repas avec votre famille et vos amis.

En plus du plaisir de recevoir ceux que vous aimez autour d’un repas que vous aurez eu le bonheur de leur préparer, c’est aussi l’occasion de dresser une table joliment décorée pour cette soirée festive avec un petit plus qui ne fait pas partie de la décoration de la table le reste de l’année….

Car peu importe le thème que vous aurez choisi, votre décoration de table de Noël ne serait pas complète sans les petits cadeaux à déposer dans les assiettes des convives.

Ces petites attentions feront partie intégrante de votre décoration de table et les invités pourront les emporter chez eux comme un joli souvenir de cette soirée passée tous ensemble.

Car l’esprit de Noël, c’est aussi les petites attentions personnalisées qui feront plaisir à coup sûr aux personnes qui vous sont chères.

Les cadeaux pour invités, appelés aussi cadeaux d’assiette se déclinent sur tous les thèmes, et surtout, à tout petit budget.

Ils sont en effet un petit bonus au cadeau que vous aurez réservé à chacun sous le sapin.

Idées cadeaux pour vos invités à Noël

Voici quelques idées parmi la multitude de cadeaux d’assiettes que vous pourrez proposer sans peur de vous tromper :

  •  un petit ange porte bonheur en pierres naturelles   
  • une petite décoration de Noël à suspendre au sapin,
  • un sujet en pâte d’amande,
  • des sablés maison,
  • un marque place personnalisé,
  • un porte clé pour les dames,
  • un tire bouchon pour les messieurs,
  • des sels de bain dans une boule de Noël
  • un pochon en toile de jute brodé aux initiales de l’invité, rempli de mini cookies
  • une bougie home made
  • une jolie boîte cadeau contenant un petit savon artisanal,
  • un mug personnalisé
  • un petit carnet mémo customisé sur le thème de la soirée….

Si vous êtes nombreux autour de la table, chacun des invités peut apporter un petit cadeau d’assiette (en fixant un budget maximum de 5€ par exemple).
Vous lui aurez donné les codes couleurs de votre table pour que chaque cadeau soit emballé en accord avec votre décoration.
Ces petits paquets seront disposées au hasard sur les assiettes et la surprise n’en sera que plus grande au moment de découvrir chacun ce que le hasard leur a réservé !

 

Découvrez les    petits anges porte bonheur  que vous propose Domidora !

Avez vous d’autres idées cadeaux pour les assiettes de vos invités ou pour les chaussettes de la cheminée ?

N’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s