La tradition des chaussettes de Noël
Noël et sa magie, Noël et ses décorations, Noël et ses traditions, Noël et ses chaussettes de Noël…
Chaque famille décore la maison à l’approche de Noël avec des décorations traditionnelles : un immense sapin orné de boules multicolores et de lumières vives, des guirlandes de houx, des chaussettes suspendues à la cheminée où brûle un grand feu chaleureux.
Mais d’où vient cette tradition respectée encore de nos jours dans une majorité de nos maisons ?
L’histoire
Tout commence en 280 après Jésus Christ, en Asie Mineure et plus précisément à Pataras en Lycie, à la naissance du jeune Nicolas.
Il faisait partie d’une famille riche et au décès de ses parents, Nicolas décida de vouer sa vie et sa fortune aux plus démunis.
Devenu prêtre chrétien puis évêque de Myra, Nicolas s’occupait principalement des enfants à qui il offrait de nombreux cadeaux.
Sa bonté et sa générosité en firent rapidement quelqu’un de très connu dans tout le pays.
Mais Nicolas était un homme discret, et il choisit alors de poursuivre son action la nuit, lorsque personne ne pouvait le voir.
Il distribuait des présentes aux enfants démunis, à condition qu’ils soient endormis de bonne heure.
La légende
La légende raconte qu’un paysan se retrouva veuf avec ses trois filles à charge.
Les trois filles ont rapidement dû se consacrer aux tâches domestiques du foyer tandis que leur père travaillait durement aux champs.
A l’âge du mariage, les trois sœurs ne pouvaient prétendre se marier avec un homme de bonne famille car leur père était trop pauvre pour offrir une dote aux prétendants.
Nicolas de Myre entendit cette histoire et décida de venir en aide à la famille.
La nuit suivante, les bas étaient suspendus à sécher à la cheminée et il déposa un sac d’or dans la chaussette d’une des trois filles.
Le lendemain, il fit de même pour la seconde fille.
Intrigué, le père décida de veiller la nuit suivante pour découvrir qui était leur mystérieux bienfaiteur.
Surpris de découvrir l’identité de Nicolas, le paysan se mit à genoux et lui exprima toute sa gratitude.
Nicolas devient ainsi le Saint Patron des enfants et des marins.
Cette légende serait à l’origine de la tradition des chaussettes de Noël suspendues à la cheminée.
Nos chaussettes de Noël sont le plus souvent rouge et blanc et remplies avec des pièces en chocolat et des petits présents.
Domidora vous propose de idées cadeau invités à glisser dans les chaussettes de Noël, dans le calendrier de l’Avent ou sous l’assiette de vos convives.
La tradition chez nos voisins
Aux États-Unis, la tradition des chaussettes de Noël remonte à la fin du XIXème siècle. C’est l’écrivain George Webster et son illustrateur Thomas Nast qui ont raconté la visite de Saint Nicolas aux enfants du monde entier.
Au Canada, et plus précisément en Acadie, la tradition veut que chaque enfant dépose ses souliers au pied de la cheminée pour y retrouver le lendemain matin les présents de Noël. Cette coutume semble être importée d’Europe.
Dans les familles québécoises, les enfants accrochaient plutôt leurs bas au pied de leur lit plutôt plutôt que de les suspendre à la cheminée.
La tradition se perd depuis l’arrivée du sapin de Noël dans les années 1930, lorsque les familles déposent les cadeaux au pied de l’arbre décoré.

Connaissiez vous cette tradition de Noël ?
Accrochez vous aussi des chaussettes de Noël dans la cheminée ?
A votre tour, racontez moi vos traditions !