La planète Mars plus proche que jamais
Le 18 février 2021, le rover Perseverance s’est posé sur le sol de la planète Mars, et plus exactement sur le cratère Jezero.
Cet endroit particulier a été choisi car il est l’emplacement d’un ancien lac permanent et peut constituer un lieu privilégié pour retrouver des traces de vie.
Il y a retrouvé la station sismique Insight ainsi que son prédécesseur Curiosity arrivé en 2012.
Quelques minutes après son atterrissage, il envoyait un premier cliché en noir et blanc confirmant qu’il était arrivé au terme de son voyage sans encombre.
Persévérance fait partie de la mission spatiale « mars 2020 « dont le but est d’étudier la surface de la planète rouge pour y trouver des preuves de vies anciennes.
A cette fin, l’astromobile a deux ans pour prélever des échantillons de sol et de roches.
« Mars 2020 » est la première de trois missions dont le but final est de ramener sur terre les échantillons prélevés pour les analyser.
En effet, les instruments nécessaires à cette analyse sont plus performants sur terre que ce que l’on pourrait amener sur la planète Mars.
Si ce projet reçoit le financement nécessaire, le retour sur terre des échantillons du sol de la planète Mars est prévu pour 2031.
Mais qui est Persévérance ?
Persévérance est une astromobile de plus d’une tonne bardée d’instruments scientifiques : caméras, spectromètres, mais aussi une station météorologique et un radar pour sonder le couches superficielles du sol (RIMFAX).
Depuis le 22 février, deux documents publiés par la NASA nous font découvrir atterrissage de Persévérance depuis son entrée dans l’atmosphère de Mars.
Ces documents ont été réalisés grâce aux cameras situent à plusieurs endroits du rover.
L’un des documents dévoile également le son d’une bourrasque de vent.
Il s’agit là du premier enregistrement audio réalisé sur la planète Mars.
Les caméras qui ont permis de prendre ces clichés de atterrissage et des jours suivants sont les « Hazard Avoidance Cameras » , au nombre de six et disposées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elles sont destinées à la navigation de l’engin.
C’est grâce à elles que le rover sera averti des obstacles sur sa route, tels que des rochers, des dunes ou des failles.
Il pourra alors changer d’itinéraire pour éviter tous ces pièges du sol de Mars et progresser dans sa mission.
Il faudra encore un peu de patience pour profiter pleinement des possibilités incroyables de Persévérance car il n’est à ce stade pas encore entièrement opérationnel.
L’astromobile est dotée de 7 autres objectifs, cette fois à but scientifique pour effectuer sa mission.
De grands espoirs sont entre autres fondés sur la camera Mastcam-Z.
Cette caméra équipée d’un puissant zoom prendra des photos mais aussi des vidéos en couleurs et en 3 dimensions.
Son angle d’action est le plus large possible et elle réalisera des vues panoramiques à 360° autour de Persévérance ainsi que des plans à 180° de haut en bas.
Deux expériences supplémentaires
Simultanément à la mission de prélèvement d’échantillons du sol de la planète, deux expériences vont être menées.
Si elles sont concluantes, elles pourront être mises en œuvre lors de prochaines missions.
Moxie est un instrument qui pourra produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars (ISRU).
MHS (Ingenuity) est un petit hélicoptère dont la mission est de tester les capacités d’un engin aérien dans l’atmosphère de la planète rouge.
Mars à votre poignet
Passionné( e) d’astrologie, offrez vous le bracelet galaxie « persévérance » réalisé avec des pierres naturelles représentant les planètes de notre système solaire.
Il est disponible en ligne juste ici.
Source : wikipedia