BLOG

La fête des grands mères

La fête des grands-mères, son origine

La fête des grands-mères en France est une fête assez jeune puisque c’est en 1987 qu’elle a été célébrée pour la première fois, à l’initiative de la marque des cafés Grand’mère.

Un coup de génie de la part de ce fabriquant de café qui fait ainsi parler de lui chaque année à la même époque….

Ce n’est pourtant pas une surprise de constater que loin devant une « tasse de café », c’est plutôt le bouquet de fleurs qui est le plus souvent offert pour l’occasion.

La date de cette fête des grands-mères change chaque année puisqu’elle a été fixée au premier dimanche du mois de mars.

La fête des grands-mères chez nos voisins

En Pologne, le 21 janvier est la date officielle de la fête des grands-mères, et ce depuis 1964.

L’Amérique du Nord a retenu le premier dimanche de septembre pour célébrer la « fête nationale des grands parents » depuis 1978.

Le Canada s’est aligné sur cette date dès 1995.

Les grands-mères italiennes sont mises à l’honneur en octobre et ce, depuis 2005 tandis que Taiwan a choisi le dernier dimanche du mois d’août depuis quelques années à peine puisqu’ils sont commencé en 2010 ;

L’occasion de se rapprocher de nos grands-mères

Très souvent oubliées, par manque de temps ou parce qu’elles habitent trop loin, les grands-mères sont pourtant un membre très important de la famille.

Les grands-mères ont pour leurs petits enfants le temps dont elles ont manqué pour leurs propres enfants, ce qui en fait des compagnes de jeux privilégiées avec qui raconter des blagues, lire des livres, faire des gâteaux ou découvrir tous les souvenirs qu’elles vous feront partager ponctués de grands éclats de rire !

 

Les grands-mères d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec le cliché de la vieille dame aux cheveux blancs, assise au coin du feu à tricoter de la layette le chat sur les genoux.

 

La moyenne d’âge des grands-mères est d’environ 50 ans….
Ces grands-mères nouvelle génération ont un compte facebook,  vous appellent via internet et ont un agenda overbooké entre leur vie professionnelle et leurs sorties entre copines !

 

Malgré tout, les grands-mères apprécient toujours autant les cadeaux fabriqués par leurs petites têtes blondes, les bouquets de fleurs cueillis sur le chemin par les plus grands ou les poèmes si touchants illustrés par un dessin tout aussi coloré que malhabile.

D’ailleurs, il y a fort à parier, si vous passez l’après midi chez elles, que vous retrouverez votre petite carte de l’année dernière précieusement glissée entre les pages d’un livre de la bibliothèque….

 

Les grands-mères recevront avec autant de plaisir  plaisir le bouquet de roses traditionnel,  le mug avec la photo de ses petits enfants ou le billet de concert pour son chanteur préféré.
Un bijou en pierres naturelles est aussi un cadeau élégant et utile qui mettra les vertus des pierres au service de votre grand mère….

Domidora vous en propose de nombreux modèles, spécialement réalisés pour elles .
Retrouvez ces bracelets en pierres naturelles sur la boutique en ligne.
Mais n’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas votre bonheur en ligne, nous verrons ensemble ce que nous pouvons réaliser pour l’occasion !

 

Mais une chose est sûre, bien plus qu’un cadeau matériel, c’est la présence de ses petits enfants qui réchauffe le plus le cœur d’une grand-mère.

Un appel téléphonique simplement pour prendre de ses nouvelles, une visite surprise pour passer avec elle le moment du goûter, une carte postale glissée dans sa boîte aux lettres sont autant de signes d’affection et d’amour qui ne devraient pas attendre le jour de la fête des grands-mères pour être distribués à foison !

 

Si vous avez la chance d’avoir toujours une ou deux grands-mères, fêtez les chaque jour de l’année car elles vous le rendent bien tout au long de leur vie….

Et si vous n’en avez pas, profitez du jour de la fête des grands-mères pour vous rapprocher d’une personne plus âgée, qui est peut être souvent seule tout au long de l’année et pour qui une petite attention de votre part égayera la journée tel un rayon de soleil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s