Le crowdfunding
J’ai déjà consacré un article au système du financement participatif mais je reviens aujourd’hui sur le sujet pour y apporter quelques renseignements supplémentaires.
Il se trouve que depuis l’article précédent : ((à lire ici !) j’ai eu l’occasion de faire appel à la plateforme Kisskissbankbank pour financer un projet d’installation de boutique .
J’avoue que l’idée ne me serait pas venue de faire appel à eux, mais après avoir suivi mon Stage de Préparation à l’Installation à la Chambre des Métiers et des Artisans des Landes, j’ai appris à mieux connaître ce système qui prend doucement de l’ampleur dans nos régions.
Aussi, lorsqu’en mai dernier les hasards de la vie ont fait que j’ai ouvert une petite boutique dans le centre de ma nouvelle ville, il faut bien avouer que tous les frais inhérents à cette ouverture n’avaient pas été budgétisés dans mon emménagement en France.
L’ouverture s’est donc faite, « avec les moyens du bord » .
Cependant, un apport financier supplémentaire aurait été souverain pour proposer une boutique un peu plus achalandée et donc plus attirante pour ma toute nouvelle clientèle.
Arrivée en France depuis peu, pas question de demander un emprunt quelconque….
C’est alors que la CMA a soumis mon projet de boutique à la plateforme Kisskissbankbank qui a accepté de publier ce projet.
Comment cela fonctionne t i l ?
Une fois que votre projet est fin prêt à être lancé, qu’il ne vous manque « plus que l’argent nécessaire », vous contactez cette plateforme (ou une autre bien sûr car elle n’est pas exclusive) et vous vous inscrivez en ligne.
Leur interface est très simple d’utilisation et il n’y a qu’à remplir tous les champs demandés.
Attention, car pour que votre projet soit crédible, il faut pouvoir soumettre un texte riche en détails, sans fautes d’orthographe, avec une jolie présentation bien aérée.
Les photos ont une importance primordiale également pour attirer les kisskissbankers.
Apportez y un soin tout particulier.
Une précision assez importante, le site préfère les photos au format 540 pixels.
Pour ma part, elles étaient toutes nettement supérieures.
J’ai donc du les redimensionner et il vaut mieux s’y prendre avant de commencer à mettre le projet en ligne, sinon, cela devient un peu galère de les faire au fur et à mesure.
Lorsque vous avez détaillé votre projet, il vous est demandé la somme que vous souhaitez récolter ainsi que ce que vous allez en faire.
C’est ici qu’il faut être précis dans votre demande qui doit être cohérente au vu de ce que vous allez financer avec.
Enfin vous remplirez les données d’identité et les renseignements financiers (numéro de compte bancaire….).
Lorsque vous serez sûre de vous, il vous suffira de cliquer sur « soumettre votre projet ».
Un mail de confirmation vous sera envoyé précisant que votre projet va être analysé et qu’un assistant va vous être attribué pour vous accompagner tout au long de la campagne.
Cette personne prend contact avec vous et vous conseille quant aux améliorations que vous pouvez apporter à votre projet avant de le mettre en ligne.
Lorsque tout est enfin en ordre et que vous avez suivi les conseils reçus, votre assistant accepte votre projet et vous pouvez le mettre en ligne.
Instantanément, un mail vous est envoyé avec de précieux conseils pour le démarrage de votre campagne.
Une fois votre projet en ligne, le site est très clair et vous pouvez suivre en temps réel les dons des kisskissbankers.
A chaque nouveau versement, un mail vous est envoyé pour vous prévenir.
Vous connaissez ainsi le nom du donateur et le montant qu’il vous a versé.
Parallèlement, la somme de la cagnotte augmente sur votre projet en ligne, de même que le nombre de donateurs et le pourcentage de la somme totale atteint.
Lorsque vous déterminez le montant que vous allez demander, pensez à le calculer au plus juste et ne voyez pas « trop grand ».
En effet, la règle du financement participatif est que si la somme totale n’est pas atteinte, le porteur du projet ne reçoit rien du tout et tous les donateurs sont remboursés de leur don.
Il vaut donc mieux avoir un objectif moindre, et le dépasser allègrement !
Les contreparties que vous proposerez en remplissant votre formulaire doivent également être choisies avec soin et illustrées par de jolies photos qui donnent envie de vous aider et de recevoir ces cadeaux en remerciement.
Suivez bien les conseils de votre assistant qui vous guidera sur ce thème, et cela ne devrait pas poser de problème.
A vous de jouer ensuite pour motiver toutes les personnes que vous connaissez et surtout celles que vous ne connaissez pas pour faire de votre collecte une réussite !
N’hésitez pas à me laisser vos impressions si vous avez, vous aussi eu recours au financement participatif…
Vous pouvez partager cet article ou l’épingler sur pinterest, merci pour ce simple geste !
1 réflexion au sujet de “Le financement participatif de kisskissbanbank”