La loi de Pareto

Je faisais des recherches sur le référencement pour optimiser mon blog Domidora lorsqu’un article a fait référence à “la loi de Pareto”, sans plus de précisions, comme si tout le monde connaissait cette loi.

Je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, je n’en avais jamais entendu parler.

Quelques clics de souris plus tard, j’en sais un peu plus et vous livre ce petit résumé d’une loi qui mériterait d’être non seulement plus connue mais surtout, plus appliquée…

Qu’en pensez vous ?

Voici tout d’abord la photo du Pareto en question, histoire de voir un peu mieux à qui l’on a affaire…

Résultat de recherche d'images pour "vilfredo pareto"

 

 

 

 

 

 

Le principe de Pareto a été mis au point par Vilfredo Pareto, économiste et sociologue italien en 1896.

Il est aussi connu sous le nom de « règle des 80/20 »et s’applique à de nombreux domaines et il avance entre autre que 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail.

Dans notre vie de tous les jours, le principe de Pareto suggère de commencer chaque journée par les travaux qui ont le plus d’impacts positifs pour reléguer les tâches accessoires en fin de journée quand on est moins efficace

Pour les bloggeurs ou pour les commerçants, essayez de faire un bilan pour évaluer quels sont les efforts que vous faites et qui vous permettent de faire avancer vos projets.

Quels sont au contraire les efforts que vous consentez sans obtenir (ou peu) de résultats.

Ne soyez pas surpris de constater l’application de la loi du 80/20…

Après cet examen, force est de constater que certains efforts sont très payants (en terme de trafic, argent, CPC) et que d’autre sont parfois utiles mais il y aura peu ou pas d’impact sur vos résultats.
C’est dans cette simplicité que la loi du 80/20 prend tout son sens…

La loi de Pareto, mixée avec les règles de contrôle qualité, a donné naissance à quelques règles bien utiles et faciles à appliquer : savoir faire la part des choses entre l’urgent et l’important pour pouvoir ainsi fixer ses priorités, apprendre à dire non et enfin déléguer aux autres ce que vous faites moins bien qu’eux.

En résumé, pour appliquer cette loi au quotidien, dans quasi tous les domaines de notre vie, il suffit de se demander quelle tâche serait vraiment essentielle à effectuer si nous ne devions travailler que 2 heures par jour…

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’idée de réduire mes efforts à 20% pour un résultat de 80% me plaît assez…

 

 

 

 

 

 

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

0

Your Cart

%d blogueurs aiment cette page :